Skip to content

Interbev Occitanie

INTERBEV (INTERprofession du BEtail et des Viandes) est l’Association Nationale Interprofessionnelle
du Bétail et des Viandes, fondée en 1979, à l’initiative des organisations représentatives de la filière du
bétail et des viandes

Le mot du Président

portrait-Nicolas-Lassalle-PNG
« La filière viande en Occitanie traverse aujourd’hui une période décisive.
Forte d’un savoir-faire ancestral, d’élevages engagés et d’un territoire riche et diversifié, elle représente bien plus qu’un secteur économique : elle est le reflet de notre identité rurale, de nos paysages et de nos valeurs.
Notre ambition est d’accompagner la transition vers une production toujours plus durable, renforcer l’attractivité de nos métiers et valoriser la qualité exceptionnelle de nos produits.
Grâce à la mobilisation de chaque acteur de la filière, éleveurs, abatteurs, transformateurs, distributeurs, nous continuons à construire une filière solide, responsable et fière de ses racines occitanes.
Ensemble, nous poursuivrons cette dynamique pour assurer l’avenir de nos exploitations, répondre aux attentes des consommateurs et préserver ce patrimoine qui fait la force de notre région. »
Nicolas Lassalle
Président • Interbev Occitanie

Qui sommes-nous ?

INTERBEV est l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière du bétail et des viandes.

INTERBEV regroupe, de la production à la distribution, les familles professionnelles des filières bovine, ovine, équine et caprine qui représentent les différents métiers du secteur économique du bétail et des viandes : éleveurs, commerçants en vif, groupements de producteurs, marchés aux bestiaux, abatteurs, abattoirs, grossistes, industriels de la transformation, distributeurs (boucherie traditionnelle, grande distribution) et restauration collective.

Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualités et identifiés tout au long de la filière.

Elle fédère et valorise les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire.

INTERBEV s’appuie sur 12 Comités Régionaux qui sont les relais opérationnels des actions interprofessionnelles en région.

Présentation des Comités Régionaux

INTERBEV est représentée dans les différentes régions de France par ses 12 Comités Régionaux (CRI).

Les CRI sont chargés de mettre en œuvre les stratégies interprofessionnelles, de relayer et adapter localement les actions de communication engagées au niveau national. Egalement à l’initiative d’actions propres à chaque région, adaptées à un contexte ou à un territoire particulier, les Comités Régionaux constituent une véritable courroie de transmission permettant de déployer les stratégies d’INTERBEV sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Les Missions

Organiser et favoriser la concertation entre les membres de la filière :

  • Fédérer les maillons de la filière en région et informer chacun des maillons des actions collectives engagées,
  • Mener des projets collectifs issus de réflexions stratégiques en associant les maillons professionnels concernés.

Défendre les intérêts de la filière et la représenter :

  • Communication auprès des collectivités,
    de l’administration et des chambres consulaires

  • Animation auprès des différents maillons professionnels
    (interventions, appui aux projets locaux…)

  • Représentation dans les instances régionales : COREL, GIE, INTERBIO…

  • Défense et promotion des métiers

Faire respecter les accords interprofessionnels et les règles de fonctionnement de la filière :

  • Diffusion des accords nationaux

  • Mise en œuvre et surveillance de leur application

  • Réception des litiges vendeurs/acheteurs et tenue des commissions de conciliation

Communiquer sur les métiers et les produits pour une meilleure connaissance de la filière :

  • Promotion des métiers auprès du grand public :
    Rencontres à Table, salons grand public…

  • Salons professionnels : SIA, Cournon, SIRHA, SMAHRT…

  • Actions en milieu scolaire et périscolaire :
    animations sur l’élevage et la nutrition, kits pédagogiques

  • Concours d’animaux
    (diffusion des accords interprofessionnels de la filière)

Valoriser les productions régionales

  • Relais en région des communications nationales en points de vente ou en cantines

  • Communications en faveur des productions régionales : promotion des viandes sous signes de qualité ou sous marque interprofessionnelle à l’occasion des salons et manifestations

  • RHD : appui à la connaissance de l’offre, aide à la rédaction des appels d’offres, outils d’animation en cantines, diffusion d’outils techniques et formations

Les Actions

Nos actions de l'année

Rapport d’activité à venir…